Home / 2017 / mai

Monthly Archives: mai 2017

Santé – Le Machine Learning pour prédire le diabète et les attaques cardiaques

santé machine learning

Grâce au Machine Learning, les chercheurs de l’Université de Boston ont trouvé une solution pour réduire les hospitalisations liées aux attaques cardiaques et au diabète. L’intelligence artificielle pourrait ainsi permettre d’économiser des milliards de dollars chaque année dans le secteur de la santé, et d’améliorer la condition des patients. À …

En savoir plus »

Machine Learning – Définition, fonctionnement et secteurs d’application

machine learning definition secteurs d'application

Le Machine Learning, aussi appelé apprentissage automatique en français, est une forme d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Cette technologie permet de développer des programmes informatiques pouvant changer en cas d’exposition à de nouvelles données. Découvrez la définition, le fonctionnement et les …

En savoir plus »

Google I/O 2017 – Le géant de Mountain View compte dominer l’industrie du Machine Learning

google intelligence artificielle

Chaque année, dans le cadre de la conférence Google I/O, Google s’adresse aux développeurs en présentant de nouveaux outils et en annonçant ses projets. D’ordinaire, la conférence est centrée sur Android et Chrome, l’OS mobile et le navigateur web du géant de Moutnain View. Cette année, la firme a choisi de mettre l’accent sur …

En savoir plus »

NSynth : Google Magenta développe une IA capable de créer des sons inédits

nsynth google magenta

L’équipe Google Magenta, composée de chercheurs en intelligence artificielle, développe un système informatique capable de créer ses propres œuvres d’art. Leur dernier projet en date, NSynth, est un logiciel capable de produire de nouveaux sons en utilisant les caractéristiques mathématiques des notes qui émergent de deux instruments. Nsynth peut produire …

En savoir plus »

Génération IA – Top 5 des nouveaux métiers de l’ère de la robotique IA

génération ia

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, il est probable que les robots remplacent la plupart des travailleurs. Toutefois, dans l’industrie des services IA, de nombreux postes à pourvoir vont apparaître. Découvrez cinq nouveaux métiers d’avenir pour la génération IA. Génération IA : enseignant pour robot Les robots vont être déployés dans …

En savoir plus »

Chirurgie – Un robot capable d’effectuer une opération 50 fois plus vite qu’un humain

chirurgie robot

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Utah développe actuellement un robot capable d’effectuer des opérations de chirurgie complexes 50 fois plus rapidement qu’un chirurgien humain. Cette machine pourrait réduire les risques d’accident, ainsi que les coûts des opérations de neurochirurgie. La chirurgie cérébrale nécessite une extrême précision. Le moindre faux mouvement …

En savoir plus »

Google DeepMind : l’intelligence artificielle peut avoir l’instinct meurtrier

google deepmind intelligence artificielle instinct tueur

Le laboratoire de recherche Google DeepMind semble aujourd’hui confirmer les angoisses exprimées par de nombreux spécialistes au sujet de l’intelligence artificielle. Une étude révèle que les agents IA sont capables d’opter pour la compétition plutôt que la coopération, au point de choisir d’éliminer leurs rivaux. À l’aide d’un jeu vidéo, les …

En savoir plus »

Adaptation – comment apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle ?

adaptation apprentissage ia

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, nous quittons l’ère de la spécialisation, pendant laquelle il était possible de rester dans la même filière pendant l’intégralité d’une carrière. Maintenant que les machines nous surpassent dans de nombreux domaines, et notamment pour l’accomplissement de tâches répétitives, il est nécessaire d’envisager l’adaptation. Heureusement, …

En savoir plus »

Gavagai AB – Le langage des dauphins sera déchiffré grâce à l’IA d’ici 2021

gavagai ab langage dauphin ia

La startup suédoise Gavagai AB, spécialisée dans les technologies du langage, a développé un logiciel d’analyse de langage qui a réussi à maîtriser 40 langues. Aujourd’hui, la startup s’associe au KTH Royal Institute of Technology pour déchiffrer le langage des dauphins. Un défi d’une envergure inédite qui pourrait représenter une incroyable avancée pour l’humanité. L’équipe …

En savoir plus »

Jack Ma : l’intelligence artificielle prendra la place des chefs d’entreprises d’ici 30 ans

jack ma ceo ia robot

Selon le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur et conseiller d’administration de la célèbre plateforme de e-commerce Alibaba, l’intelligence artificielle ne nous réserve pas que du bonheur. L’IA risque de surpasser l’intelligence humaine, et de nous remplacer même au poste de chef d’entreprise. L’automatisation transforme peu à peu notre société, et …

En savoir plus »