Home / Intelligence Artificielle / Alibaba et Microsoft créent une IA capable de lire mieux qu’un humain

Alibaba et Microsoft créent une IA capable de lire mieux qu’un humain

Les intelligences artificielles respectives de Microsoft et Alibaba sont parvenues à surpasser l’humanité au test de compréhension de lecture de l’Université de Stanford. En théorie, l’intelligence artificielle est donc capable de mieux comprendre un texte que la moyenne des humains. Un nouveau cap est franchi.

Un nouveau cap est franchi pour l’intelligence artificielle. Le Chinois Alibaba et l’Américain Microsoft sont tous deux parvenus à créer des intelligences artificielles capables de lire et comprendre un texte mieux qu’un être humain.

Les deux IA sont parvenues à réaliser un meilleur score que la moyenne des humains au test SQuAD (Stanford Question Answering Dataset) de l’Université de Stanford. Un peu comme le test de Turing, ce test créé en 2016 consiste à lire quelques extraits de texte issus de Wikipedia, pour ensuite répondre à 100 000 questions. Il s’agit d’un test utilisé comme un benchmark pour mesurer les progrès réalisés par l’intelligence artificielle dans le domaine du traitement naturel du langage.

Les IA d’Alibaba et Microsoft sont les premières à surpasser l’humanité au SQuAD

alibaba microsoft ia surpassent humanite

D’autres entreprises comme Salesforce, Samsung et Tencent ont également soumis leurs propres intelligences artificielles au test SQuAD de Stanford. Toutefois, les IA de Microsoft et Alibaba sont les premières à avoir surpassé la moyenne humaine.

L’intelligence artificielle d’Alibaba a réalisé un score de 82,44, et celle de Microsoft un score de 82,650. Les humains quant à eux atteignent en moyenne 82,304. L’intelligence artificielle littéraire de Alibaba est développée à partir de Ali Xiaomi, le chatbot chargé de répondre aux questions des clients d’Alibaba au sujet des produits.Selon Alibaba, Ali Xiaomi peut prendre en charge 95% des questions des clients.

Cette avancée de l’IA sera très utile dans de nombreux domaines

ia lire comprendre utile

L’objectif d’Alibaba est de créer nouvelle classe d’intelligence artificielle capable de prendre en charge différentes tâches sur internet. Comme l’explique le scientifique en chef d’Alibaba, Luo Si, la technologie sous-jacente peut être utilisée pour différentes tâches comme le service client, les tutoriels de musées et les réponses en ligne pour les requêtes médicales de patients. Ainsi, il est possible de réduire les besoins en termes de personnel humain.

De même, Microsoft utilise son intelligence artificielle pour améliorer les compétences de sa suite logicielle Office. La firme estime aussi que cette IA pourra permettre à de nombreux professionnels de scanner rapidement des pages de texte pour trouver des informations précises. Par exemple, les médecins ou les avocats pourront rapidement écumer de larges documents pour trouver des découvertes médicales spécifiques ou des jurisprudences passées.

Malgré ces scores impressionnants au test de Stanford, l’intelligence artificielle est encore loin de comprendre les choses comme nous le faisons. Comme l’explique Jamie Condliffe de MIT Technology Review, l’intelligence artificielle se contente de reconnaître des réponses aux questions en termes de patterns ou de structures. Par exemple, elle est capable de répondre à la question « qui a été élu Président des Etats-Unis en novembre 1960 », mais ne sait pas réellement qui est « John F. Kennedy ».

About Bastien L

Check Also

google ia feu électricité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette …