Home / Intelligence Artificielle / AlphaGo Zero – L’IA de Google est devenue le meilleur joueur d’échecs du monde en 4 heures

AlphaGo Zero – L’IA de Google est devenue le meilleur joueur d’échecs du monde en 4 heures

AlphaGo Zero, l’intelligence artificielle de Google DeepMind, est parvenue à battre le logiciel Stockfish 8, champion du monde d’échecs, à son propre jeu. Pour devenir meilleur joueur d’échecs du monde, AlphaGo Zero n’a eu besoin de s’entraîner que 4 heures. Un nouveau cap est franchi pour l’intelligence artificielle. 

Il n’aura fallu que quatre heures. L’intelligence artificielle AlphaGo Zero, développée par Google DeepMind, est parvenue à devenir le meilleur joueur d’échecs du monde en s’entraînant quelques heures à peine, sans même avoir besoin de l’intervention d’un humain.

Après ce bref entraînement, AlphaGo Zero a réussi à gagner 28 parties sur 100 contre Stockfish 8, le logiciel qui détient actuellement le titre de champion du monde d’échecs. Les 72 autres parties se sont soldées par une inégalité, laissant AlphaGo Zero invaincue.

AlphaGo Zero n’a pas perdu une seule fois contre Stockfish 8 en 100 parties

Pour apprendre les échecs, l’intelligence artificielle s’est vue enseigner uniquement les règles de base, notamment la façon dont les différentes pièces se déplacent. Des règles essentielles à respecter pour ne pas tricher. Pour le reste, aucune tactique ou autre stratégie ne lui a été apprise de la main de l’homme. Elle s’est ensuite améliorée en jouant seule contre elle-même encore et encore, de plus en plus vite, en suivant la méthode dite de l’apprentissage renforcé.

Selon DeepMind, le niveau de performance atteint par AlphaGo Zero dépasse largement les possibilités humaines. Selon le grand maître des échecs Peter Heine Nielsen, interviewé par BBC News, la prouesse accomplie par AlphaGo Zero est comparable à la façon dont une espèce extraterrestre supérieurement intelligente nous aurait appris à jouer en descendant sur Terre.

AlphaGo Zero peut maîtriser n’importe quel jeu en quelques heures d’entraînement

alphago zero shogi

Ce n’est pas la première fois qu’AlphaGo Zero maîtrise un jeu. En 2016 déjà, son ancêtre AlphaGo était parvenu à vaincre le champion du jeu de Go. Récemment, AlphaGo Zero est parvenue à surpasser AlphaGo au jeu de Go.

En plus des échecs, AlphaGo Zero est récemment parvenue à maîtriser le jeu japonais Shogi en seulement 2 heures d’entrainement. Elle est parvenue à gagner 90 parties sur 100, en a perdu huit tandis que les deux dernières se sont soldées par une égalité contre l’intelligence artificielle Elmo.

Selon le professeur de science informatique Michael Wooldridge de l’Université d’Oxford, il s’agit là du dernier exploit en date de DeepMind d’un point de vue scientifique. La sous-division de Google prouve une nouvelle fois sa capacité à résoudre un problème et à améliorer ses performances.

Le rythme auquel progresse l’intelligence artificielle de la firme est tout bonnement impressionnant. La prochaine étape est bien entendu d’appliquer cette prouesse technologie à des domaines réellement utiles, plutôt que de les cantonner au domaine du jeu.

About Bastien L

Check Also

google ia feu électricité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette …