Home / Intelligence Artificielle / Amazon – L’intelligence artificielle comme nouveau moteur de croissance

Amazon – L’intelligence artificielle comme nouveau moteur de croissance

Dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires, le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, démontre qu’il sait pertinemment que l’intelligence artificielle représente la prochaine révolution industrielle. Il explique comment l’entreprise utilise d’ores et déjà cette technologie, et cite trois exemples concrets d’utilisation de l’IA par Amazon : les produits, les opérations internes, et le cloud d’entreprise.

Amazon : produits, services, et intelligence artificielle

Selon Jeff Bezos, cette catégorie est une application pratique du Machine Learning. Certains produits et services d’Amazon destinés au grand public n’auraient pu voir le jour sans l’IA. C’est le cas de la boutique en ligne Amazon Go, des drones de livraison Prime Air, ou encore de l’assistant virtuel Alexa.

Si Go et Prime Air en sont encore à leurs balbutiements, Alexa est devenu l’un des assistants virtuels les plus utilisés. L’Américain est un leader dans ce domaine, et le Echo a permis de réinventer la catégorie de produit des enceintes connectées. Rien n’aurait été possible sans l’intelligence artificielle.

Amazon : opérations internes et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aussi beaucoup utilisée en interne par Amazon, notamment pour son activité principale de e-commerce. La firme utilise l’IA pour prédire la demande de produits, pour établir des classements de recherches, pour la création et la recommandation de promotions, pour la détection de fraudes, et pour traduire le site dans différents langages. Selon Bezos, si cette utilisation est moins visible, elle est pourtant celle qui a le plus d’impact sur l’entreprise. On peut également citer les entrepôts automatisés de la firme, reposant sur la robotique pour accélérer le traitement et les expéditions de commandes.

Amazon : cloud et intelligence artificielle

Dans le domaine du cloud, Amazon est le leader incontesté. Cette activité lui rapporte 5 fois plus que son principal concurrent, Microsoft. La majorité des pages web sont stockées sur S3 storage, mais la firme propose aussi des outils permettant aux développeurs d’intégrer les algorithmes d’intelligence artificielle Amazon à leurs propres applications. Elle offre également des serveurs pour permettre aux entreprises IA de lancer leurs propres algorithmes.

Le cloud est également un puissant outil marketing pour l’entreprise. Pour cause, le travaille effectué sur la plateforme permet à la firme de promouvoir son cloud sans avoir à se charger du design et du développement d’un produit fini. Enfin, d’après Bezos, les algorithmes IA permettent de prédire les maladies et d’estimes les taux de récoltes agricoles. Pour ces applications, l’utilisateur n’a pas besoin d’une expertise dans le domaine du Machine Learning.

Ces trois exemples démontrent que Jeff Bezos est pertinemment conscient du potentiel de l’intelligence artificielle, et permettent de rassurer les actionnaires en leur prouvant que la firme est toujours tournée vers l’avenir. De plus, Jeff Bezos précise également que de nouvelles applications de l’intelligence artificielle sont prévues par Amazon.

About Bastien L

Check Also

google ia feu électricité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette …