Home / Intelligence Artificielle / Automatisation – Top 11 des industries menacées par l’intelligence artificielle

Automatisation – Top 11 des industries menacées par l’intelligence artificielle

D’ici 2020, l’intelligence artificielle risque de détruire 5 millions d’emplois. De nombreux humains vont perdre leur travail à cause de l’automatisation. Toutefois, certaines industries sont plus menacées que d’autres. Découvrez le top 11 des industries les plus menacées par l’IA selon AR et Northstar Research Partners.

Ce n’est pas un secret. Les incroyables progrès effectués au cours des dernières années dans le domaine de l’intelligence artificielle permettent aux grandes entreprises de remplacer leurs employés humains par des machines. Cette option leur permet de faire des économies massives, d’augmenter leur productivité et de devenir plus efficientes. Il est donc fort probable que l’automatisation transforme radicalement le monde du travail au fil des prochaines années.

Aujourd’hui, le constructeur de puces britannique ARM révèle quelles industries ont le plus de risque d’être transformées par les robots IA. Ce rapport, créé en partenariat avec Northstar Research Partners, se base sur les réponses fournies par 3923 consommateurs issus de toutes les industries. Si le rapport démontre qu’aucune industrie n’est réellement à l’abri face à l’intelligence artificielle, il prouve également que certaines sont bien plus menacées que d’autres.

Automatisation : le revenu universel semble de plus en plus nécessaire

En conclusion du rapport, ARM s’interroge et se demande si l’impact de l’automatisation sera plutôt positif ou négatif. Comme le met en avant la firme, l’automatisation permettra d’un côté une meilleure efficience et une meilleure productivité, et garantira une meilleure sécurité pour les employés et une meilleure qualité de vie. En effet, les travailleurs auront plus de temps libre, et plus de pouvoir d’achat puisque les produits seront moins chers. Cependant, l’IA va provoquer de nombreuses pertes d’emplois et changer totalement la façon dont les entreprises emploient traditionnellement.

Enfin, le rapport finit par s’interroger sur la question du revenu universel, et de savoir si les humains doivent recevoir un salaire suite à l’automatisation et la suppression de leur emploi, et si les entreprises doivent payer une taxe robotique lorsqu’elles remplacent les payeurs de taxes humains par des robots. Effectivement, de nombreux experts défendent ce concept, car le revenu universel semble être la seule alternative pour éviter la révolte des humains face à la perte de leur emploi.

Top 11 des industries menacées par l’automatisation

Selon ARM, les industries les plus touchées par l’automatisation seront la science (4%), le secteur de la santé et des hôpitaux (4%), la police et la sécurité (5%), l’agriculture (6%), les taxis (7%), les assurances (8%), l’analyse financière (9%), les transports publics (9%), la construction (10%), la banque (18%), et le travail à la chaîne (19%). On constate que le pourcentage est très élevé pour les deux industries les plus menacées. En effet, les employés de banques pourront aisément être remplacés par des ordinateurs, bien plus rapides pour effectuer des calculs, et les ouvriers en usine peuvent aisément être remplacés par des robots plus précis et plus rapides.

About Bastien L

Check Also

google pixel algorithme machine learning mit

Google peut désormais retoucher vos photos avant que vous ne les preniez

Afin d’améliorer la qualité photographique des smartphones, Google s’est associé avec le MIT pour développer …