Home / Intelligence Artificielle / La Chine veut devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle

La Chine veut devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle

La Chine vient de dévoiler son plan pour devenir le leader mondial dans l’industrie de l’intelligence artificielle d’ici quelques années. De par son importante culture ouvrière, le pays pourrait en effet profiter plus que nul autre de cette nouvelle technologie.

Selon un plan de développement dévoilé par le Conseil d’Etat chinois, La Chine envisage d’utiliser l’intelligence artificielle comme un nouveau moteur de son expansion économique d’ici 2020. Le pays compte s’imposer comme leader mondial dans le domaine de l’IA, et estime que l’industrie pourrait générer 400 milliards de yuans (59 milliards de dollars) par an d’ici 2025. La Chine compte se focaliser sur le développement de logiciels et de hardware d’intelligence artificielle, de robots IA, de véhicules intelligents, mais aussi sur les secteurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

D’après le rapport, l’intelligence artificielle va devenir l’un des domaines les plus concurrentiels dans les années à venir, et la Chine doit se saisir de cette opportunité pour profiter d’un nouvel avantage compétitif à l’échelle mondiale. L’IA lui permettra aussi de développer de nouvelles industries d’améliorer la sécurité nationale. Pour se hisser au rang de leader mondial, la Chine compte s’appuyer sur les géants technologiques que compte le pays, et sur les centres de recherche scientifiques et militaires qui investissent massivement dans l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle pourrait transformer la Chine au cours des dix prochaines années

A security guard walks past robots at 2017 China International Robot Show in Shanghai, China July 5, 2017. REUTERS/Aly Song

Aux dires de Kevin Lau, économiste senior à la Standard Chartered Bank de Hong Kong, les retombées économiques pourraient être substantielles. Le simple fait que la Chine embrasse les technologies de l’intelligence artificielle et envisage de s’en servir pour son développement pour la décennie à venir est très positif et permettra d’améliorer le secteur de la fabrication et d’accompagner la transformation économique du pays.

Suite à cette annonce du gouvernement, les actions chinoises liées à l’intelligence artificielle sont en hausse. L’action CSG Smart Science & Technology Co a augmenté de 9,3% à Shenzhen, et me développeur de logiciel de gestion IA Mesnac Co. a progressé de 9,8%. L’intelligence artificielle devrait avoir un impact significatif sur la société et la communauté internationale, selon Gao Qiqi, professeur à L’East China University of Political Science and Law.

La Chine souhaite que ses scientifiques, ses armées et ses entreprises collaborent autour du développement de l’IA

Plus que tout autre pays, la Chine est encline à bénéficier de l’intelligence artificielle grâce à la grande proportion de ses revenus tirés du secteur de la fabrication. Un autre rapport publié par Accenture Plc & Frontier Economics le mois dernier estime que l’intelligence artificielle pourrait augmenter la croissance annuelle de la Chine de 1,6% à 7,9% d’ici 2035.

Le Conseil d’Etat appelle également les entreprises, les universités et les forces armées de Chine à collaborer autour du développement de ces technologies. Le gouvernement souhaite qu’un plus grand nombre de professionnels de l’intelligence artificielle soient entraînés. Il appelle également à la promotion de la recherche interdisciplinaire afin de connecter l’intelligence artificielle avec d’autres sujets comme la science cognitive, la psychologie, les mathématiques et l’économie.

About Bastien L

Check Also

ia gay homosexualité radar

Homosexualité – L’intelligence artificielle peut détecter si vous êtes gay à partir d’une simple photo

Un algorithme d’intelligence artificielle est parvenu à déterminer l’homosexualité d’utilisateurs d’un site de rencontre à …