Home / Uncategorized / Chirurgie – Un robot capable d’effectuer une opération 50 fois plus vite qu’un humain

Chirurgie – Un robot capable d’effectuer une opération 50 fois plus vite qu’un humain

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Utah développe actuellement un robot capable d’effectuer des opérations de chirurgie complexes 50 fois plus rapidement qu’un chirurgien humain. Cette machine pourrait réduire les risques d’accident, ainsi que les coûts des opérations de neurochirurgie.

La chirurgie cérébrale nécessite une extrême précision. Le moindre faux mouvement peut avoir des conséquences tragiques. Même dans ce domaine, où les chirurgiens comptent parmi les plus compétents du monde, l’erreur humaine reste envisageable. Pour remédier à ce problème, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Utah cherche une solution basée sur l’intelligence artificielle.

Ces chercheurs développent actuellement un robot capable d’effectuer une procédure chirurgicale complexe 50 fois plus rapidement qu’un chirurgien humain. Concrètement, il suffit à ce robot de 150 secondes pour effectuer une opération nécessitant deux heures à un humain. Les fruits de ces recherches ont été publiés dans le journal Neurosurgical Focus. Selon l’équipe en charge du projet, il s’agit d’une preuve que les robots sont capables d’accomplir des chirurgies complexes.

Chirurgie : le robot est guidé par les données tomographiques

Le robot est guidé autour des zones vulnérables du squelette par les données collectées par les scans tomographiques injectés dans son code informatique. Ces scans indiquent au programmeur l’emplacement des nerfs et des veines que le robot devra éviter. Grâce à ces données précises, les robots peuvent perforer les os en toute sécurité de façon planifiée et millimétrée.

La procédure chirurgicale est donc automatisée, et le robot peut opérer sans aucun risque d’écart ou d’événement imprévu. Si l’angoisse d’un bug soudain, poussant le robot à effectuer un grand geste dévastateur, peut être redoutée, ce risque est en effet infiniment moins probable que celui d’une erreur humaine.

Chirurgie : un robot plus fiable et moins coûteux qu’un neurochirurgien humain

 

En plus de réduire considérablement les risques d’accident, un tel robot pourrait potentiellement permettre de réaliser des économies sur le long terme. En effectuant les opérations plus rapidement, la machine réduit également les coûts de ces opérations. De même, cette accélération de processus réduit le temps pendant lequel le patient doit être anesthésié, et donc les risques qu’il ne se réveille pas.

Peu à peu, les robots et l’intelligence artificielle transforment le secteur de la santé. Certains patients seront certainement effrayés à l’idée qu’un robot se charge de les opérer, surtout pour des procédures complexes, mais les machines peuvent atteindre un degré de précision qui n’est pas envisageable pour un médecin humain, aussi qualifié qu’il puisse être.

D’ici quelques années, il est possible que les robots côtoient les humains au sein des cliniques et des hôpitaux. Sur le long terme, on peut même penser que les machines remplaceront totalement les médecins humains. Nous ne serons opérés que par des machines, et les accidents n’auront plus jamais lieu.

About Bastien L

Check Also

sens commun intelligence artificielle

Sens commun – La clé pour créer des machines plus intelligentes ?

Des chercheurs de l’Imperial College London sont parvenus à combiner l’IA symbolique et le Machine …