Home / Utilisation / Jeux / Dota 2 : l’intelligence artificielle de Elon Musk bat les joueurs professionnels

Dota 2 : l’intelligence artificielle de Elon Musk bat les joueurs professionnels

La semaine dernière, Valve organisait The International, le plus grand tournoi annuel du jeu Dota 2. Cette compétition de prestige a été remportée par la Team Liquid, avec 3 points à 0 contre l’équipe Newbee lors de la grande finale. Dans le cadre de l’événement, plusieurs joueurs professionnels ont affronté le robot intelligence artificielle OpenAI, créé par Elon Musk. Contre toute attente, le robot est parvenu à triompher de ses adversaires humains.

Dota 2 est un jeu multijoueur. Il est possible de s’entraîner contre l’ordinateur, mais ce dernier ne propose pas de réelle difficulté, surtout pour des joueurs professionnels. La donne pourrait bien changer grâce aux progrès effectués dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Lors du tournoi The International organisé par Valve, le robot IA de Elon Musk, OpenAI, est parvenu à vaincre plusieurs joueurs professionnels. Pour l’heure, ce robot n’est pas en mesure de joueur pleinement à Dota 2. Il ne peut incarner qu’un héros, Shadow Fiend, sur les 113 personnages jouables disponibles à l’heure actuelle. De plus, il ne peut jouer que contre Shadow Fiend, et uniquement au cours de matchs à un contre un.

Cette configuration a été choisie car les duels de Shadow Fiend permettent de refléter les capacités individuelles des joueurs. Ce personnage est doté de trois techniques d’attaque à distance, offrant chacune une portée différente, dont l’efficacité repose sur la capacité de jugement et de positionnement stratégique. Par ailleurs, chaque fois qu’il tue un monstre (minion) contrôlé par l’ordinateur, sa puissance augmente.

Dota 2 : OpenAI surpasse les joueurs professionnels en duel après deux semaines d’entraînement

Après avoir passé plusieurs centaines d’heures à jouer Shadow Fiend contre lui même sur le cloud Microsoft Azure, OpenAI a commencé à apprendre comment gagner le jeu. Désormais, ce robot excelle pour achever les minions afin de gagner en puissance, et se révèle très précis pour anticiper la portée de sa technique Shadow Raze. Mieux encore, l’IA est parvenue à découvrir certaines techniques subtiles uniquement connues des meilleurs joueurs. Par exemple, juste après avoir lancé le sort Shadow Raze, il est possible d’annuler cette commande juste avant que le sort ne soit réellement lancé. Cette astuce pernicieuse permet de pousser l’ennemi à esquiver afin de prendre l’avantage tactique. De même, OpenAI est capable de manipuler les minions en détournant leur attention vers l’adversaire.

Après environ deux semaines d’entraînement, OpenAI était en mesure de vaincre les joueurs professionnels de Dota 2. Lors du grand tournoi, le robot a notamment vaincu des joueurs de renom comme Artour Arteezy Babaey et Sumail Sum1L Hassan de l’équipe Evil Geniuses, ou encore des vétérans come William Blitz Lee. Aucun de ces joueurs n’est parvenu à vaincre OpenAI ne serait-ce qu’une fois. Même Danil Dendi Ishutin, une véritable icône, a été battu 2-0 par OpenAI.

Par la suite, le robot a été livré en pâture aux visiteurs de la KeyArena. Les 50 premiers joueurs qui le battaient pouvaient gagner des récompenses cosmétiques pour Dota 2. Les 50 récompenses ont été gagnées par des joueurs qui ont utilisé des subterfuges. Par exemple, en distrayant les minions ou en achetant des objets inhabituels. En effet, la principale faiblesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est bien moins efficace qu’un humain pour s’adapter à des situations inconnues.

Dota 2 : une victoire importante pour l’intelligence artificielle

Quoi qu’il en soit, selon les créateurs de OpenAI, jouer à Dota 2 est bien plus complexe que de jouer à des jeux comme le jeu d’échec ou de Go. Le nombre de possibilités est nettement plus important, et certaines informations sont cachées. Par exemple, les joueurs peuvent sortir du champ de vision de l’IA et l’attaquer par surprise. Ces multiples victoires d’OpenAI lors du tournoi sont donc une avancée considérable pour l’intelligence artificielle.

La prochaine étape est le développement d’une IA capable de jouer à des matchs 5 contre 5, et de collaborer et de communiquer avec les membres de son équipe comme un véritable joueur. Lorsque ce cap sera franchi, l’intelligence artificielle aura définitivement surpassé l’être humain, tout du moins dans le domaine des jeux vidéo.

About Bastien L