Home / Intelligence Artificielle / Elon Musk : l’intelligence artificielle est le plus grand danger pour notre civilisation

Elon Musk : l’intelligence artificielle est le plus grand danger pour notre civilisation

Dans le cadre du National Governor’s Association du samedi 15 juillet 2017, le CEO de Tesla, Elon Musk, a de nouveau exprimé ses craintes concernant l’essor de l’intelligence artificielle. Selon lui, l’IA représente le plus grand risque de tous les temps pour notre civilisation. Le chef d’entreprise appelle à une intervention gouvernementale décisive pour modérer le développement de cette technologie.

Depuis bien longtemps déjà, Elon Musk ne cache pas ses craintes concernant les risques liés à l’intelligence artificielle. Cette semaine, le CEO de Tesla a de nouveau confirmé son inquiétude. Comme il le rappelle, de par sa position, Musk a accès aux technologies de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle, et il est donc bien placé pour affirmer au monde que l’humanité a du souci à se faire.

Elon Musk : les régulations de l’industrie de l’intelligence artificielle doivent être proactives

À ses yeux, l’intelligence artificielle est l’un des rares domaines dans lequel nous devons être proactifs en termes de régulation. Pour cause, si nous nous montrons réactifs, il sera déjà trop tard. Elon Musk a également dressé une comparaison entre l’intelligence artificielle et les cibles traditionnelles de régulation. Selon lui, l’IA représente un risque fondamental pour la civilisation humaine, contrairement aux accidents de voiture, aux crashs aériens, aux médicaments ou à la malbouffe.

De la part d’un businessman réputé comme un cyberlibéral, ces mots fermes ont de quoi faire frémir. Musk considère qu’une régulation gouvernementale est tout bonnement indispensable car les entreprises sont actuellement concentrées sur la nécessité de poursuivre leurs avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle pour ne pas perdre leur place sur le marché. Il estime que le gouvernement doit imposer une pause aux entreprises pour s’assurer que leur activité ne présente pas un risque de sécurité.

Elon Musk : l’intelligence artificielle pourrait entraîner des déstabilisations sociales et provoquer des guerres

Elon Musk craint notamment que le développement de l’intelligence artificielle entraîne une déstabilisation sociale et de nombreuses suppressions d’emplois. Il est conscient que les robots seront bientôt en mesure d’effectuer toutes les tâches humaines, et que les travailleurs humains seront donc bientôt considérés comme obsolètes.

Toutefois, la principale inquiétude du créateur de PayPal est que les intelligences artificielles décident de se dresser contre les humains. Les machines pourraient par exemple commencer une guerre mondiale en répandant de fausses informations et en usurpant des identités de personnalités influentes pour manipuler l’information. En somme, l’intelligence artificielle pourrait s’emparer du pouvoir pour dresser les êtres humains les uns contre les autres.

Si ce scénario apocalyptique peut faire penser à un film de science-fiction, il est en réalité de plus en plus probable. L’intelligence artificielle évolue à une vitesse exponentielle, et ne cesse de repousser les limites du possible. Ce qui semblait hier inimaginable est aujourd’hui réalisable. Dans ce contexte, l’humanité pourrait être rapidement dépassée par sa propre création.

About Bastien L

Check Also

google pixel algorithme machine learning mit

Google peut désormais retoucher vos photos avant que vous ne les preniez

Afin d’améliorer la qualité photographique des smartphones, Google s’est associé avec le MIT pour développer …