Home / Traduction automatique / Gavagai AB – Le langage des dauphins sera déchiffré grâce à l’IA d’ici 2021

Gavagai AB – Le langage des dauphins sera déchiffré grâce à l’IA d’ici 2021

La startup suédoise Gavagai AB, spécialisée dans les technologies du langage, a développé un logiciel d’analyse de langage qui a réussi à maîtriser 40 langues. Aujourd’hui, la startup s’associe au KTH Royal Institute of Technology pour déchiffrer le langage des dauphins. Un défi d’une envergure inédite qui pourrait représenter une incroyable avancée pour l’humanité.

L’équipe de chercheurs compte surveiller les dauphins d’un parc naturel, et utiliser le logiciel d’analyse de langage de Gavagai AB pour décoder les sons qu’ils émettent. Ainsi, il sera possible de compiler un dictionnaire du langage des dauphins. Le défi est de taille, mais l’équipe est convaincue qu’elle parviendra à la relever, non seulement grâce aux capacités de l’IA de Gavagai, mais aussi grâce aux nombreuses données disponibles sur les dauphins et aux nouvelles méthodes d’enregistrement.

Selon le co-fondateur de la startup, Jussi Karlgren, il est prouvé que les dauphins ont un système de communication complexe, mais on ne sait pas encore ce qu’ils disent. Si leur langage est déchiffré, il s’agira d’une avancée inestimable pour la science, qui permettra peut-être de faire de nouvelles découvertes.

Gavagai AB : déchiffrer la langue des dauphins, un nouveau cap pour l’IA

L’objectif de comprendre le langage des dauphins peut sembler incongru, mais il n’en est rien. Tout d’abord, il s’agirait d’une découverte de haute importance pour les zoologistes, mais les entreprises en bénéficieraient aussi. Des firmes comme Amazon ou Alphabet utilisent déjà le machine learning et l’IA pour réagir à la demande des consommateurs et aux problèmes de façon plus rapide. Le déchiffrement du langage dauphine représenterait un nouveau cap pour l’intelligence artificielle.

Malheureusement, d’autres pourraient y voir des opportunités plus sombres. Par exemple, l’U.S. Navy a utilisé les mammifères marins comme les dauphins pour chercher des mines sous l’eau. En comprenant les dauphins, il serait possible de simplifier ce processus de recherche…

Gavagai AB : après les dauphins, les extraterrestres ?

Par ailleurs, cette expérience pourrait nous préparer à la communication avec des formes de vie extraterrestres. En effet, si l’on découvre des extraterrestres, nous ne serons probablement pas en mesure de communiquer avec eux. La maîtrise de langages inconnus semble être la prochaine étape pour l’IA de Gavagai.

Reste à savoir si Gavagai peut réellement atteindre son but. Son logiciel est parvenu à maîtriser 40 langages, mais repose essentiellement sur de l’analyse de texte. L’algorithme est capable de surveiller et de comparer des concepts divers, et de fournir des insights visuels instantanément sur différentes réactions émotionnelles possibles.

About Bastien L