Home / Intelligence Artificielle / Génération IA – Top 5 des nouveaux métiers de l’ère de la robotique IA

Génération IA – Top 5 des nouveaux métiers de l’ère de la robotique IA

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, il est probable que les robots remplacent la plupart des travailleurs. Toutefois, dans l’industrie des services IA, de nombreux postes à pourvoir vont apparaître. Découvrez cinq nouveaux métiers d’avenir pour la génération IA.

Génération IA : enseignant pour robot

Les robots vont être déployés dans toutes les industries, dans tous les domaines, des salles de classe aux hôpitaux. Toutefois, pour être réellement performants, ces robots doivent acquérir des compétences, acquérir un savoir (qu’ils pourront ensuite transmettre à leur tour à d’autres robots). Or, en premier lieu, ce savoir doit d’abord provenir d’un humain. Dans ce contexte, les enseignants pour robots vont devenir de plus en plus demandés.

Génération IA : avocat IA

En Europe, des régulations voient progressivement le jour pour gouverner l’usage et la création de robots et d’intelligences artificielles. Par exemple, les robots IA se verront attribuer une « identité électronique » permettant de déterminer à qui revient la responsabilité de leurs actes. En effet, les gouvernements prennent conscience que l’intelligence artificielle représente une menace potentielle, et que ces machines, ainsi que leurs créateurs, doivent pouvoir être poursuivis en justice. Il est donc fort probable qu’une nouvelle génération d’avocats et de juristes spécialisés dans l’intelligence artificielle fasse son apparition.

Génération IA : directeur de l’orchestration robotique et humaine

Dorénavant, les entreprises n’ont plus le choix entre humain et machine. Nous sommes entrés dans une époque où les machines côtoient les humains. De fait, l’orchestration sera la clé pour implémenter la bonne personne ou la bonne technologie. Il est nécessaire de déterminer comment le labeur sera partagé entre les deux.

Cette orchestration est déjà en place sur les chaînes de montage. Par exemple, certaines usines rassemblent humains et robots de façon harmonieuse. Toutefois, l’orchestration de livraison de service est un problème très différent. Les plateformes d’orchestration de service robotique sont déjà en place dans les centres de services partagés les plus avancés, mais plus la demande d’orchestration entre humains, IA et automatisation augmente, plus les orchestrateurs seront demandés.

Génération IA : directeur de la transformation

Des millions d’entreprises et de technologies cherchent à accélérer et à fluidifier la transformation numérique. Avec la convergence de l’intelligence artificielle et du Big Data, les data scientists seront en mesure d’extraire des informations très précieuses de façon quotidienne.

Néanmoins, ce ne sont pas les robots qui prendront des décisions critiques. Les experts humains resteront les pivots de la transformation. Le directeur de la transformation devra désormais devra à la fois maîtriser les nouvelles technologies, et disposer d’une expérience de longue date en matière d’automatisation, de simplification de processus et de service.

Génération IA : manager de flotte de véhicules autonomes

Au cours des prochaines années, l’industrie automobile va connaître une révolution sans précédent grâce à l’intelligence artificielle et à l’internet des objets. Les véhicules seront autonomes, et synchronisés à des applications leur permettant de communiquer et de partager des données telles que les conditions de route ou la vitesse. Les véhicules pourront aussi utiliser l’IA pour apprendre les itinéraires, et se mettre à jour pendant leurs déplacements.

Même si les véhicules autonomes seront massivement adoptés, un manager de flotte de véhicules autonomes devra être présent en cas d’anomalies, notamment pendant la période d’automatisation. De plus, un représentant humain devra être capable d’interagir en cas de besoin plus complexe d’un client.

Malgré la crainte que les robots volent notre travail, l’automatisation et l’intelligence artificielle représentent également un filon à exploiter pour la génération IA. Les robots rendront certaines professions obsolètes, mais pourront également collaborer avec les humains de façon efficace et donner naissance à de nouveaux métiers. L’heure est venue d’accepter et d’embrasse le changement.

About Bastien L

Check Also

ia gay homosexualité radar

Homosexualité – L’intelligence artificielle peut détecter si vous êtes gay à partir d’une simple photo

Un algorithme d’intelligence artificielle est parvenu à déterminer l’homosexualité d’utilisateurs d’un site de rencontre à …