Home / Intelligence Artificielle / Google Deep Dream – Une IA capable de créer des œuvres d’art

Google Deep Dream – Une IA capable de créer des œuvres d’art

L’équipe Google Brain a développé Google Deep Dream, un algorithme de Machine Learning capable de réaliser des œuvres d’art. Ses créations sont tout bonnement fascinantes.

L’algorithme Google Deep Dream a appris à identifier des objets en scannant des millions de photos pixel après pixel. Le programme a d’abord appris à distinguer les différentes couleurs et leurs nuances, puis à identifier les bordures entre les objets. Au fil du temps, Deep Dream a appris à séparer un objet d’un autre et a développé un catalogue regroupant chaque objet de chaque image qu’il a scanné.

Par la suite, l’algorithme a compris comment arranger et catégoriser les objets dotés de caractéristiques similaires, et a appris comment recréer des composantes aléatoires de ces objets. Enfin, à la demande de ses créateurs, le programme s’est employé à disposer un ensemble aléatoire de ces images sur un template de paysage.

Google Deep Dream repousse les limites de l’intelligence artificielle

Il y a encore peu de temps, l’art était considéré comme la dernière limite de l’intelligence artificielle. En contemplant les images réalisées par cette IA, force est de constater que cette barrière est sur le point de tomber à son tour.

Une fois que l’algorithme est assemblé, il suffit de quelques semaines, quelques heures ou quelques minutes, selon la technique à employer, pour maîtriser des compétences qui peuvent prendre une vie entière pour être acquises par l’être humain.

Art IA et propriété : à qui appartiennent les œuvres créées par l’intelligence artificielle ?

On peut toutefois s’interroger sur la propriété de ces images. Légalement, une personne peut se déclarer propriétaire d’une chose qu’elle dessine, crée ou produit. Cependant, en l’occurrence, il s’agit d’une œuvre dessinée par un programme créé par l’Homme. Pour l’heure, cette interrogation peut sembler secondaire.

Cependant, lorsqu’une intelligence artificielle sera en mesure de développer des logiciels, de rédiger des articles, ou de créer des outils de diagnostic, il sera nécessaire de réellement se pencher sur cette question.

Si les personnes qui écrivent le code d’une intelligence artificielle détiennent également ce que cette IA crée, les géants de la tech comme Google seront en mesure de créer une IA ou d’avoir suffisamment d’IA différentes pour faire tout ce qu’un être humain peut faire en mieux. Ces entreprises détiendront alors le monde entier, au sens propre du terme.

AI Experiments, un site web pour contribuer au soulèvement des machines

Google développe une variété d’outils pour aider à accélérer l’apprentissage des IA de Machine Learning. Le dernier de ces outils est intitulé AI Experiments. Ce site internet propose à l’utilisateur de joueur avec un assortiment de programmes reposant sur différentes techniques de Machine Learning.

Prenez garde : tout en se divertissant, le visiteur de ce site aide les machines à devenir plus intelligentes. Par conséquent, vous serez éventuellement coupables le jour où l’intelligence artificielle se soulèvera contre l’humanité, ou le jour ou Google deviendra le maître du monde.

About Bastien L

Check Also

google ia feu électricité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette …