Home / Intelligence Artificielle / Google DeepMind Ethics and Society – Une nouvelle unité dédiée à l’éthique de l’IA

Google DeepMind Ethics and Society – Une nouvelle unité dédiée à l’éthique de l’IA

La Google DeepMind Ethics and Society est une nouvelle unité dédiée à l’éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Constituée de membres de DeepMind et d’experts venus de tous horizons, cette unité à pour but d’assurer le développement éthique de l’IA. 

Google DeepMind vient de créer une nouvelle unité dédiée aux questions éthiques et sociales soulevées par l’intelligence artificielle. L’objectif de cette nouvelle unité de recherche et d’aider les technologues à adopter des pratiques éthiques, et à aider la société à anticiper l’impact de l’intelligence artificielle.

Pour ce projet, la firme a fait appel à des conseillers externes en provenance de secteurs académiques et caritatifs, tels que le professeur Jeffrey Sachs de l’université de Colombia, le professeur en intelligence artificielle de l’université d’Oxford Nick Bostrom, et l’experte en changement climatique Christiana Figueres. Selon Google Deepmind Ethics and Society, ces experts sont également importants pour la diversité de penser qu’ils représentent.

Google DeepMind Ethics and Society : une unité dédiée à l’éthique de l’IA totalement indépendante

En 2014, lors du rachat de DeepMind, Google avait promis la création d’une Ethics Board chargée de surveiller les recherches en intelligence artificielle de la firme. Finalement formée en janvier 2016, cette board demeure un mystère car on ignore de qui elle est constituée, et quels sont les sujets abordés. Ce projet d’unité Deepmind Ethics and Society n’est pas lié à l’Ethics Board. Ce projet n’est pas sans rappeler PAIR, un projet lancé par Google pour rendre l’intelligence artificielle utile à l’humanité.

Il ne faut pas non plus confondre cette unité avec DeepMind Health’s Independant Review Panel, entièrement dédié à l’éthique de l’IA dans le secteur de la santé, ni avec le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society, un groupe co-fondé par DeepMind, Microsoft, IBM, Facebook et Amazon pour mener des recherches dans les domaines de l’éthique, de la justice et de l’inclusion.

Google DeepMind Ethics and Society : la création de cette unité montre que la question de l’éthique prend de plus en plus d’importance

Quoi qu’il en soit, la création de cette unité témoigne d’un changement d’attitude appréciable de la part de DeepMind. Auparavant, la firme était très fermée et opérait dans le plus grand des secrets. Elle a notamment créé la polémique en s’associant secrètement avec le Royal Free, collectant des données à l’hôpital de Londres sans dire au public quelles données étaient partagées et de quelle manière.

Ce projet démontre aussi l’importance qu’accordent les professionnels de l’IA à l’inquiétude croissante du grand public concernant l’IA et la façon dont cette technologie va transformer le monde; Certains leaders de l’industrie high-tech, comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg , craignent que l’intelligence artificielle ne mène l’humanité à sa perte sur le long terme. Il est plus que temps d’encadrer le développement de l’intelligence artificielle, et cette nouvelle unité au sein de Google DeepMind va contribuer à cette prise de mesures.

About Bastien L

Check Also

alibaba microsoft ia lire comprendre mieux humain

Alibaba et Microsoft créent une IA capable de lire mieux qu’un humain

Les intelligences artificielles respectives de Microsoft et Alibaba sont parvenues à surpasser l’humanité au test …