Home / Intelligence Artificielle / Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette technologie va transformer le monde et les sociétés. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi des risques. Pour ne pas se laisser submerger par les aspects négatifs, l’humanité va devoir s’adapter, comme elle l’a toujours fait à chaque grand changement.

En janvier 2018, le CEO de Google Sundar Pichai a pris la parole dans le cadre d’un événement à San Francisco. Au cours de cette conférence, le chef d’entreprise a donné son point de vue sur l’intelligence artificielle. Selon ses dires, l’IA est « l’une des choses les plus importantes sur lesquelles l’humanité travaille ». Il estime que cette technologie est « plus profonde que le feu ou l’électricité ».

Ce n’est pas la première fois qu’un leader de l’industrie de la tech évoque le potentiel formidable de l’intelligence artificielle, en bien ou en mal. Ainsi, le créateur de Tesla, Elon Musk, estime de son côté que l’intelligence artificielle est plus dangereuse que la Corée du Nord. De même, le physicien Stephen Hawking déclare que l’IA pourrait être « le pire événement dans l’histoire de notre civilisation ».

Google : le feu nous réchauffe, mais peut aussi nous brûler

feu ia

Lors de la déclaration de Sundar Pichai, l’une de ses pessimistes (la journaliste Kara Swisher de Recode) a réagi de façon spontanée. Elle a fait remarquer au CEO de Google que « le feu est plutôt positif », au sens où il est bénéfique pour l’humanité. Pichai lui a alors rappelé que « le feu tue aussi des gens ». En effet, le feu sert à cuire notre nourriture et à nous réchauffer, mais peut aussi nous brûler.

Ainsi, le point de vue du chef d’entreprise est que nous devons apprendre à maîtriser l’IA comme nous l’avons fait pour le feu, afin d’exploiter ses bienfaits tout en surmontant ses dangers. Effectivement, de nombreuses personnes sont effrayées par l’IA car elles ne connaissent pas vraiment cette technologie.

Ces personnes craignent que l’intelligence artificielle leur fasse perdre leur travail, ou que des robots tueurs se révoltent contre l’humanité. En revanche, elles n’ont pas conscience des avantages que présente cette technologie pour l’humanité.

Google rappelle que l’humanité utilise déjà l’IA au quotidien

utiliser ia

C’est la raison pour laquelle Pichai estime qu’il est important d’aider les personnes à comprendre qu’elles utilisent déjà l’IA à l’heure actuelle. L’intelligence artificielle permet de rendre les ordinateurs plus intelligents et d’accomplir différentes tâches sans même que nous nous en rendions compte.

C’est grâce à l’IA que Google peut traduire toutes les langues, une fonctionnalité utilisée par des milliards de personnes chaque jour. C’est aussi grâce à l’IA que Google peut identifier le contenu d’une photo, grâce à la reconnaissance d’images.

Et ce n’est qu’un début. L’IA pourrait aussi permettre de faire avancer la recherche scientifique et la médecine par exemple. Ainsi, même si Sundar Pichai reconnaît qu’il est normal d’être inquiet, il estime que les bons côtés de cette technologie surpassent les mauvais côtés en quantité et en importance.

L’humanité doit s’adapter pour survivre à l’intelligence artificielle

humanité adaptation ia

Pour lutter contre le remplacement des travailleurs humains par les machines, Google a accepté de donner 1 milliard de dollars au fil des cinq premières années, afin d’accompagner cette transition en douceur. Toutefois, le CEO de YouTube Susan Wojcicki estime que cette responsabilité n’incombe pas uniquement aux entreprises du secteur privé.

Les gouvernements et les entreprises doivent travailler ensemble pour avancer avec la technologie de façon responsable. Ainsi, Google estime que l’éducation doit être repensée afin de s’adapter aux changements à venir. Les générations actuelles et futures devront apprendre en continu tout au long de leur vie pour pouvoir travailler.

Comme le souligne Sundar Pichai, l’intelligence artificielle force le changement dans les entreprises, mais aussi dans la société. Selon lui, que Google existe demain ou qu’il ait disparu, l’intelligence artificielle continuera son inexorable évolution. On n’arrête pas le progrès.

About Bastien L

Check Also

alibaba microsoft ia lire comprendre mieux humain

Alibaba et Microsoft créent une IA capable de lire mieux qu’un humain

Les intelligences artificielles respectives de Microsoft et Alibaba sont parvenues à surpasser l’humanité au test …