Home / Intelligence Artificielle / Intelligence artificielle 2018 : top des tendances et prédictions pour le futur de l’IA

Intelligence artificielle 2018 : top des tendances et prédictions pour le futur de l’IA

L’intelligence artificielle va continuer son essor en 2018. Découvrez le top des tendances et prédictions pour le futur de l’IA et des technologies qui lui sont liées. 

En 2017, l’intelligence artificielle s’est propagée dans toutes les industries, et s’est même invitée chez les particuliers. L’essor de cette technologie a aussi soulevé de nombreuses craintes. Ainsi, selon Elon Musk, l’intelligence artificielle a 90% de chances d’éradiquer l’humanité. En 2018, l’IA et le Machine Learning vont continuer à évoluer et à faire les gros titres, mais poursuivra aussi son développement dans l’ombre. Voici 5 prédictions pour l’intelligence artificielle en 2018.

Intelligence artificielle 2018 : les interactions avec les machines seront de plus en plus vocales

google home

Nos interactions avec les machines passeront de plus en plus par la voix. Comme les assistants connectés Amazon Echo ou Google Home, les technologies d’entreprises seront bientôt en mesure de comprendre les instructions vocales.

Selon certaines études, en 2018, 29% des entreprises tenteront d’ajouter des interfaces vocales à leurs tableaux de bord et autres systèmes point and click. Ce n’est pas étonnant, car la voix est notre façon la plus naturelle et efficace de communiquer.

Intelligence artificielle 2018 : les investissements seront plus massifs que jamais

Suite au succès des projets liés à l’intelligence artificielle en 2017, il est probable que de plus en plus d’entreprises se lancent dans de telles initiatives en 2018. Avec l’arrivée des voitures autonomes ou des avancées révolutionnaires dans le domaine de la médecine, on peut s’attendre à ce que le rythme de ce bouleversement technologique accélère.

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, l’intelligence artificielle pourrait bien devenir une priorité. Toutefois, en confondant vitesse et précipitation, certains risquent de commettre de graves erreurs…

Intelligence artificielle 2018 : de nombreux projets risquent d’échouer

Chaque fois qu’une nouvelle technologie émerge, les précurseurs qui se lancent vaillamment dans des projets se heurtent à des difficultés imprévues. L’IA n’échappe pas à la règle, et les entreprises qui décident d’utiliser cette technologie peuvent être confrontées à des problèmes légaux, politiques ou économiques.

Les projets risquent d’échouer, et compte tenu du coût élevé de cette technologie, ces échecs peuvent coûter très cher. Les projets les plus enclins à rencontrer le succès sont ceux qui découlent d’une stratégie claire et bien définie.

Intelligence artificielle 2018 : l’IA sera moins médiatisée, mais se développera encore plus vite

intelligence artificielle médias

L’intelligence artificielle était sur toutes les lèvres en 2017, mais les médias ont aussi véhiculé de fausses informations et autres croyances populaires sur cette technologie révolutionnaire. Le traitement alarmiste est regrettable, mais les journalistes n’ont d’autre choix que de faire dans le sensationnel pour attirer l’attention.

En 2018, l’intelligence artificielle sera peut-être moins mise en lumière, mais paradoxalement, de véritables progrès devraient être réalisés en direction des rêves de la science-fiction. Les investissements vont continuer à augmenter, et l’IA devrait enfin être utilisée à des fins pratiques et non uniquement pour battre les humains aux échecs ou pour écrire des scénarios de films.

Intelligence artificielle 2018 : les robots s’intéresseront de plus en plus à notre santé

ia médecin

Dans un  premier temps, l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur de la santé sera invisible pour les patients. Les algorithmes de reconnaissance d’images sont déjà utilisés pour détecter des symptômes sur les imageries médicales.

Cette technologie s’avère très convaincante, et devrait donc se propager à partir de 2018.  On devrait aussi voir apparaître des robots domestiques pour les personnes malades ou handicapées.

About Bastien L

Check Also

alphago zero

AlphaGo Zero n’a plus besoin des humains pour apprendre à jouer

Google DeepMind annonce aujourd’hui être parvenu à créer une version améliorée de son intelligence artificielle …