Home / Intelligence Artificielle / Jack Ma : l’intelligence artificielle prendra la place des chefs d’entreprises d’ici 30 ans

Jack Ma : l’intelligence artificielle prendra la place des chefs d’entreprises d’ici 30 ans

Selon le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur et conseiller d’administration de la célèbre plateforme de e-commerce Alibaba, l’intelligence artificielle ne nous réserve pas que du bonheur. L’IA risque de surpasser l’intelligence humaine, et de nous remplacer même au poste de chef d’entreprise.

L’automatisation transforme peu à peu notre société, et l’intelligence artificielle se présente comme une épée à double tranchant. Si les robots intelligents promettent de formidables changements sur le lieu de travail, ils semblent également garantir des bouleversements peu souhaitables pour la société.

Pour Jack Ma, l’IA réserve plus de douleur que de bonheur

C’est en tous cas l’avis de Jack Ma, fondateur de la plateforme de e-commerce Alibaba. Selon lui, l’IA va causer plus de douleur que de bonheur dans les décennies à venir. Le milliardaire chinois a tenu plusieurs conférences à ce sujet. Il est persuadé que les conflits sociaux dans les trente ans à venir auront un impact direct sur toutes les industries et sur la vie quotidienne des citoyens.

Les conflits sociaux en question pourraient survenir en conséquence des disruptions industrielles provoquées par l’automatisation. Il y a bien longtemps, Jack Ma avait prédit que le e-commerce prendrait le pas sur le commerce traditionnel, et la fortune de 30 milliards de dollars sur laquelle il siège aujourd’hui semble confirmer ses présages.

Il est donc fort probable que ce visionnaire ait de nouveau raison, sans que l’on puisse s’en réjouir. D’après lui, d’ici 30 ans, la couverture du Time Magazine pour le CEO de l’année afficher très certainement un robot. Pour cause, une machine intelligente possède une meilleure mémoire, peut compter plus rapidement, et n’a pas de problèmes d’humeur comme un être humain. De fait, rien ne semble s’opposer à l’accès d’un robot au poste de CEO.

Les milliardaires à l’unisson pour se dresser face à l’IA

Fort heureusement, il est probable que les milliardaires humains qui dirigent actuellement le monde et les plus grandes entreprises s’unissent pour lutter contre cette menace. On peut notamment citer Elon Musk, le CEO de Tesla Motors, SolarCity et SpaceX, qui compte créer une interface cerveau-machine par le biais de sa nouvelle firme, Neuralink.

Grâce à cette innovation, les humains seront capables de compter et de traiter les informations aussi rapidement qu’un ordinateur. Ils seront donc en mesure de concurrencer l’intelligence artificielle. De son côté, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, partage les mêmes inquiétudes et invite le monde à se concentrer sur ce risque.

Quoi qu’il en soit, il semble aujourd’hui inévitable que l’intelligence artificielle prenne en charge une grande partie de notre charge de travail. Ni les ouvriers, ni les employés de bureau, ni les chefs d’entreprise, ni les artistes ne sont à l’abri face à l’automatisation. Il convient donc de réinventer notre société, notre système et notre quotidien.

About Bastien L

Check Also

google ia feu électricité

Google – l’IA est aussi importante que le feu et l’électricité pour l’humanité

Selon Google, l’intelligence artificielle est aussi importante pour l’humanité que le feu et l’électricité. Cette …