Home / Uncategorized / Management IA – Comment l’intelligence artificielle va redéfinir le management ?

Management IA – Comment l’intelligence artificielle va redéfinir le management ?

Face à l’automatisation de nombreux emplois, dans tous les domaines, les managers vont également devoir s’adapter. Dans un futur proche, l’IA sera capable d’effectuer les tâches administratives des managers plus rapidement, plus efficacement, et à moindre coût. Voici 5 pratiques que les managers devront adopter pour rester performants à l’ère du management IA.

Laisser l’administration à au management IA

Les managers passent plus de la moitié de leur temps à s’occuper de coordination administrative et autres tâches de contrôle. Toutes ces tâches seront bientôt automatisées par l’intelligence artificielle.

Un autre exemple est la rédaction de rapports. Au trimestre dernier, l’Associated Press a rédigé 4400 articles au lieu de 300 grâce à des logiciels IA. De cette façon, les journalistes ont pu se lancer dans un travail d’investigation et d’interprétation plus approfondi. Cette technologie pourrait être très utile pour la rédaction de rapports de management IA.

Se focaliser sur le travail de jugement

De nombreuses décisions nécessitent davantage d’informations que ce que l’intelligence artificielle peut tirer des données seules. Les managers utilisent leur connaissance de la culture et de l’historique de l’entreprise, ainsi que leur empathie et leur réflexion éthique pour prendre ces décisions. Il s’agit de l’essence du jugement humain, à savoir l’application de l’expérience et de l’expertise à des décisions critiques. Dans le futur, les managers devront faire preuve d’un bon jugement, de capacités d’analyse et d’interprétation de données, et de développement stratégique.

Traiter les machines intelligentes comme des collègues

Les managers qui perçoivent l’intelligence artificielle comme un collègue prendront conscience qu’il est inutile de tenter d’entrer en compétition avec les machines. Il est impossible d’automatiser le jugement humain, mais le management IA peut apporter une aide précieuse pour ce type de tâches.

Afin d’exploiter ces opportunités, l’entreprise Kensho Technologies a développé un logiciel analytique dédié aux managers d’investissement. Ces derniers peuvent poser des questions liées à l’investissement à l’oral, et recevoir des réponses en quelques minutes. De telles technologies ont le potentiel de révolutionner le management.

Travailler comme un designer

La créativité est une qualité essentielle pour un manager. Toutefois, la capacité à utiliser la créativité d’autres personnes est encore plus importante. Les managers-designers assemblent diverses idées sous la forme de solutions intégrées utilisables et attrayantes. Ils intègrent la façon de penser d’un designer à leurs équipes et leurs entreprises.

Plus d’un tiers des managers considèrent que la créativité sera nécessaire aux managers pour rester compétitifs dans les années à venir. Selon Peter Harmer, CEO de Insurance Australia Group, un manager doit savoir superposer des idées sur d’autres idées pour innover et se distinguer.

Développer des réseaux et des compétences sociales

Dans un monde où l’intelligence artificielle gère les tâches administratives et analytiques, les managers doivent développer des compétences sociales pour créer des réseaux, coacher, et collaborer. Les technologies numériques permettent de puiser dans le savoir et les opinions de partenaires, de clients, de communautés, mais il est essentiel pour les managers de pouvoir compter sur des relations pour assembler des perspectives, des insights et des expériences.

En définitive, les managers ne doivent pas avoir peur d’être remplacés par l’intelligence artificielle. L’essor de l’IA devrait seulement leur permettre de se focaliser sur des tâches que seuls les humains peuvent accomplir. Ainsi, l’intelligence artificielle peut rédiger des rapports, mais seul un humain peut développer un message capable de réellement toucher les employés. Les machines peuvent mettre en place des plannings, mais les humains sont les seuls à pouvoir développer des stratégies. En somme, l’IA doit être utilisée pour augmenter le jugement humain et non pour le remplacer.

Les managers doivent désormais expérimenter pour découvrir le potentiel de l’IA. Ils doivent adopter de nouveaux indicateurs de performances, développer des stratégies de formation et de recrutement basés sur la créativité, la collaboration, l’empathie et le jugement.

Les disruptions à venir apparaîtront progressivement, mais se développent à vive allure, et leurs conséquences sont plus profondes que ce que la plupart des managers et des exécutifs ne réalisent. Pour ceux qui parviennent à anticiper ce futur, l’IA peut être une opportunité de croissance.

About Bastien L

Check Also

liana ai

Liana AI – Un nouveau département IA pour la R&D

Le pionnier des logiciels SaaS pour le marketing et les communications, Liana Technologies, vient d’ajouter …