Home / Intelligence Artificielle / PAIR : Google lance un projet de recherche pour rendre l’intelligence artificielle plus utile à l’humanité

PAIR : Google lance un projet de recherche pour rendre l’intelligence artificielle plus utile à l’humanité

Afin de rendre l’intelligence artificielle plus utile à l’humanité, Google compte entreprendre un grand projet de recherche intitulé PAIR. L’initiative, lancée ce lundi 10 juillet, fédère différents chercheurs Google afin d’étudier la façon dont les individus interagissent avec les logiciels reposant sur les technologies d’intelligence artificielle comme le Machine Learning.

Les entreprises comme Facebook et Google utilisent l’intelligence artificielle depuis plusieurs années déjà pour améliorer les tâches comme la traduction rapide de langage ou la reconnaissance d’objets dans les images. Toutefois, le potentiel de cette technologie est bien plus vaste. Le défi pour ces entreprises est de déterminer comment utiliser l’IA autrement que pour simplement améliorer leurs produits existants et créer de nouveaux produits basés sur l’intelligence artificielle.

PAIR : un projet pour aider les professionnels de différentes industries grâce à l’intelligence artificielle

Grâce à ce projet PAIR (People plus AI Research), Google espère trouver de nouveaux usages de l’intelligence artificielle en se concentrant sur l’aspect humain. La firme souhaite trouver comment et où utiliser l’intelligence artificielle de façon optimale d’un point de vue humain, et non simplement créer des logiciels d’intelligence artificielle pour son propre bien.

Par exemple, l’un des objectifs de PAIR est de déterminer comme l’intelligence artificielle pourrait aider les professionnels comme les médecins, les agriculteurs, les designers ou les musiciens. Google n’a pas encore précisé comment PAIR permettra d’atteindre cet objectif, mais la firme a déjà découvert comment aider les industries comme le secteur de la santé à l’aide de sa division DeepMind.

PAIR : Google veut rendre l’intelligence artificielle utile à toute l’humanité sans exception

Ce projet vise également à découvrir des moyens de rendre le Machine Learning plus inclusif, afin que tous les êtres humains puissent bénéficier des découvertes effectuées dans le domaine de l’intelligence artificielle. Toutefois, cet objectif peut sembler paradoxal, car les grandes entreprises comme Google et Facebook recrutent la plupart des experts dans le domaine du deep Learning et des autres technologies de l’intelligence artificielle, au point que certains spécialistes académiques estiment que ces sociétés s’emparent des grandes découvertes pour augmenter leur profit.

Les chercheurs du projet PAIR comptent également créer des outils d’intelligence artificielle et des guides pour les développeurs afin de faciliter le développement de logiciels IA dont les éventuels problèmes seraient plus faciles à résoudre. L’une des façons dont les logiciels IA diffèrent des logiciels traditionnels est que les méthodes conventionnelles de test et de débogage ne fonctionnent pas sur ces logiciels qui changent constamment en fonction des données qu’ils ingèrent.

Certes, on peut critiquer Google et douter de la sincérité de ses intentions. Cependant, le simple fait que cette firme américaine aux profits colossaux tentent de répondre à des problématiques éthiques et humanitaires, à l’heure où l’intelligence artificielle s’apprête à transformer nos sociétés en profondeur, est tout à fait honorable. Espérons que les autres grandes entreprises lancent également des initiatives similaires.

About Bastien L

Check Also

ia gay homosexualité radar

Homosexualité – L’intelligence artificielle peut détecter si vous êtes gay à partir d’une simple photo

Un algorithme d’intelligence artificielle est parvenu à déterminer l’homosexualité d’utilisateurs d’un site de rencontre à …