Home / Intelligence Artificielle / Quand est-ce que l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine ?

Quand est-ce que l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine ?

Les progrès effectués dans le domaine de l’intelligence artificielle sont à la fois impressionnants et terrifiants. Les machines sont de plus en plus performantes, et seront bientôt en mesure de remplacer les êtres humains dans de nombreux domaines. Dans ce contexte, les chercheurs de l’université d’Harvard ont interrogé des centaines d’experts pour tenter de déterminer dans combien de temps l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine.

Le 25 mai dernier, dans le cadre du commencement speech 2017 de l’université d’Harvard, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est exprimée au sujet de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. Selon lui, la génération actuelle devra très bientôt composer avec les dizaines de millions d’emplois qui seront remplacés par les robots. La veille, Katja Grace et quatre autres chercheurs d’Oxford avaient publié une étude intitulée « When Will AI exceed Human Performance? Evidence for AI Experts »,  à traduire par  « Quand est-ce que l’IA surpassera la performance humaine ? Preuve pour les experts IA ».

Intelligence artificielle : une première vague de métiers va disparaître dans moins de 10 ans

i

Cette étude, disponible à la Cornell University Library, a été menée auprès de 1634 experts de renommée mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin de déterminer dans combien de temps l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine et provoquera le remplacement des travailleurs humains par des machines. Les résultats sont tout simplement alarmants, et laissent penser que l’intelligence artificielle n’était peut-être pas la meilleure idée qu’ait eue l’être humain au cours de son histoire.

Selon ces différents experts, au cours de la prochaine décennie, l’intelligence artificielle surpassera les êtres humains dans différents secteurs. Dans le domaine de la traduction linguistique, l’IA pourrait nous dépasser dès 2024. En 2026, l’écriture d’essais scolaires sera accomplie avec brio par les machines. En 2027, ce sera au tour des routiers d’être remplacés par des robots. Un peu plus tard, en 2031, les employés de magasins seront remerciés au profit de machines plus compétentes.

Intelligence artificielle : tous les métiers pourraient être automatisés d’ici 120 ans

En 2049, les bestsellers du New York Times seront écrits pas l’IA. Enfin, le métier de chirurgien, considéré comme le plus difficile à automatiser, pourra être pratiqué par des robots à partir de 2053. En conclusion de l’étude, les chercheurs estiment qu’il y a 50% de chances que l’intelligence artificielle surpasse l’intelligence humaine dans tous les domaines d’ici 45 ans et que tous les métiers soient automatisés d’ici 120 ans. Notons que les experts asiatiques estiment que ce remplacement aura lieu plus tôt que les experts américains. Le MIT Technology Review recommande tout de même de prendre ces informations avec des pincettes.

Quoi qu’il en soit, face à l’automatisation, la délocalisation fera bientôt figure de problème mineur. Il reste à présent à trouver une solution pour que les humains qui perdront leur travail ne soient pas réduits à la misère, sans quoi le monde s’expose à un risque de guerre civile sans précédent. Le revenu universel et la taxe robotique semblent être les solutions les plus probables pour faire face à ce changement inouï.

About Bastien L

Check Also

ia gay homosexualité radar

Homosexualité – L’intelligence artificielle peut détecter si vous êtes gay à partir d’une simple photo

Un algorithme d’intelligence artificielle est parvenu à déterminer l’homosexualité d’utilisateurs d’un site de rencontre à …