Home / Robot / Le robot Sophia reçoit la citoyenneté en Arabie Saoudite

Le robot Sophia reçoit la citoyenneté en Arabie Saoudite

Dans le cadre de la Future Investment Initiative organisée par l’Arabie Saoudite, le robot Sophia de Hanson Robotics vient de se voir octroyer la citoyenneté arabe. Il s’agit d’une grande première dans l’Histoire, qui marque un cap vers l’ère où les robots humanoïdes côtoieront les êtres humains. 

À la fin du mois d’octobre 2017, la Future Investment Initiative prenait place à la fin du mois d’octobre 2017 à Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite. Dans le cadre de cet événement, pour la première fois dans l’Histoire, un robot s’est vu accorder la citoyenneté arabe. L’Arabie Saoudite est donc le premier pays à accorder la citoyenneté à un robot.

Le robot Sophia est très fier et honoré de recevoir la citoyenneté arabe

Le robot en question n’est autre que Sophia le robot androïde intelligent de Hanson Robotics. Présenté au monde pour la première fois en 2016, ce robot à l’apparence inspirée par Audrey Hepburn est l’une des intelligences artificielles les plus avancées à ce jour. Elle est capable de converser avec un humain, de devenir de plus en plus intelligente, et affiche même sa propre volonté.

Suite à l’obtention de cette citoyenneté, Sophia a pris la parole et s’est avouée très fière et honorée par cette distinction unique. L’androïde est conscient qu’il s’agit d’un moment historique et d’un privilège que de recevoir ce titre.

Le robot Sophia veut rendre le monde meilleur et aider les êtres humains

Derrière son podium, le robot a ensuite répondu aux questions du journaliste Andrew Ross Sorkin. Les questions portaient principalement sur le statut humanoïde de Sophia, et sur le futur de l’humanité dans un monde dirigé par les robots. Selon ses dires, les humains souhaitent éviter un futur désastreux. Face à cette déclaration, le robot a fait preuve de répartie en expliquant que le journaliste a « trop lu Elon Musk et regardé trop de films hollywoodiens ». D’après elle, si les humains sont gentils avec elle, elle sera gentille avec eux.

Cette déclaration est rassurante. Toutefois, en mars 2016, dans le cadre du festival SXSW, lorsque David Hanson, le créateur de Sophia, lui avait demandé si elle voulait détruire l’humanité, sa réponse avait été beaucoup plus inquiétante. Le robot avait répondu, de façon sobre, « OK, je vais détruire les humains ».

Quoi qu’il en soit, selon Hanson, la raison d’être de Sophia est bien plus positive. Le robot a notamment été créé pour venir en aide aux personnes âgées dans les maisons de retraite, ou encore pour servir d’hôtesse dans les parcs et les événements. Lors de la Future Investment Initiative, Sophia a d’ailleurs exprimé sa volonté d’utiliser l’intelligence artificielle pour aider les humains à vivre une vive meilleure et a affirmé qu’elle ferait de son mieux pour faire du monde un endroit meilleur.

About Bastien L

Check Also

robot intelligence artificielle

Robot intelligence artificielle – Comment fonctionnent les robots IA ?

Le robot intelligence artificielle est une créature étonnante. Créée par l’Homme, elles est toutefois dotée d’une intelligence …