Home / Robot / Les robots pourraient être plus nombreux que les humains en 2048

Les robots pourraient être plus nombreux que les humains en 2048

Les robots pourraient dépasser la population humaine en nombre d’individus d’ici 2048, selon le futurologue Ian Pearson. Une prédiction qui accentue les peurs liées à l’émergence de machines supérieurement intelligentes aux êtres humains.

D’ici quelques années, les robots humanoïdes se mêleront très probablement à la population humaine. Avec l’évolution de la technologie, il sera peut-être même impossible de les distinguer des êtres humains. C’est un futur auquel nous nous préparons peu à peu.

Toutefois, ce phénomène pourrait largement dépasser ce à quoi nous nous attendons. Selon l’éminent futurologue britannique Ian Person, la population robotique pourrait croître si rapidement qu’elle surpasserait en nombre la population humaine d’ici 2048.

Les robots seraient 9,4 milliards sur Terre en 2048

robots milliards

En trente ans, Pearson estime que le nombre de robots humanoïdes passerait de 57 millions à l’heure actuelle à 9,4 milliards en 2048. Cette évolution fulgurante correspondrait à une augmentation du nombre de robots à hauteur d’un cinquième par an, ce qui est finalement loin d’être inenvisageable. Si la croissance de la population robotique augmente plus rapidement, l’humanité pourrait être en infériorité numérique dès 2033.

Par ailleurs, ce spécialiste estime que les robots pourraient atteindre l’intelligence émotionnelle d’ici 2028. Cela signifie qu’ils commenceraient à ressentir des émotions et à réagir à nos propres émotions. De quoi raviver les craintes liées à un potentiel soulèvement des machines.

La Banque d’Angleterre tire la sonnette d’alarme sur l’automatisation

banque angleterre automatisation

Début avril 2018, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, tirait la sonnette d’alarme. Selon lui, l’automatisation de millions d’emplois pourrait mener à un chômage de masse et creuser les inégalités. Il estime que 15 millions sur 31,8 millions de travailleurs britanniques pourraient être remplacés par des machines dans les prochaines années.

Ce n’est pas la première personne à faire une telle prédiction. D’autres études prédisent que de nombreux travailleurs pourraient être remplacés par des robots dans les années à venir. Les secteurs de la fabrication, de la finance, de la comptabilité et du transport seraient les plus touchés. Selon certains experts, les agents immobiliers et les comptables pourraient carrément disparaître face à l’intelligence artificielle.

70% des humains craignent un soulèvement des machines

soulèvement machines westworld

À l’occasion du lancement de la saison 2 de la série Westworld, le service de streaming NOW TV a récemment mené un sondage auprès de 2000 personnes. L’étude révèle que 71% des individus craignent l’émergence de robots dotés d’intelligence artificielle. 59% considèrent que les robots représentent une menace pour l’humanité.

De même, 54% estiment que les scientifiques ne seront pas en mesure de contrôler l’essor des robots intelligents. Pour 43% des personnes interrogées, la plus grande crainte liée aux robots est que ces derniers contrôlent la société. 37% redoutent quant à eux de voir les robots devenir plus intelligents que les humains. Enfin, 34% des sondés ont peur que les robots réduisent leurs chances de trouver un nouvel emploi.

Toutefois, l’automatisation du travail n’est pas la plus grande menace liée à l’intelligence artificielle. Selon Elon Musk, les robots pourraient tout bonnement mener l’humanité à sa perte en nous éradiquant purement et simplement. D’après ses estimations, l’humanité n’a qu’une chance sur dix de survivre à l’intelligence artificielle.

About Bastien L

Check Also

sophia citoyenneté arabie saoudite robot

Le robot Sophia reçoit la citoyenneté en Arabie Saoudite

Dans le cadre de la Future Investment Initiative organisée par l’Arabie Saoudite, le robot Sophia …