Home / Uncategorized / Sommes-nous prêts pour l’intelligence artificielle ?

Sommes-nous prêts pour l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle s’apprête à révolutionner le monde dans lequel nous vivons. Toutes les industries, toutes les couches de la société vont être transformées par cette technologie. Une question se pose cependant. Sommes-nous prêts pour l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle se présente comme une passerelle vers une nouvelle ère pour l’humanité. Dans le monde qui nous attend, les ordinateurs travailleront à nos côtés, de façon intelligente et autonome. La puissance illimitée du cloud computing et la numérisation du monde physique par l’Internet des Objets offrent d’immenses opportunités pour le futur.
Grâce au cloud et aux technologies du machine Learning, la collaboration avec les ordinateurs est désormais plus intuitive, plus conversationnelle, plus intelligente et plus intégrée à nos vies. La quatrième révolution industrielle est amorcée, et repose sur les progrès effectués dans le domaine de l’IA.
L’intelligence artificielle va permettre de créer de nouvelles entreprises, d’améliorer  les business existants, et permettre de résoudre certains des plus grands problèmes de la planète. Ce futur semble radieux et plein de promesses. Toutefois, sommes-nous vraiment prêts pour l’ère de l’IA ?
Pour assurer la transition vers ce monde nouveau, trois éléments doivent impérativement être démocratisés. Voici lesquels.

Démocratiser la mission de l’intelligence artificielle

intelligence artificielle éthique

Il est important que l’humanité détermine les principes à respecter dans le développement de l’intelligence artificielle. L’impact de cette technologie sur nos vies sera sans précédent, et la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs va changer profondément. La notion même d’ « ordinateur » sera radicalement transformée. L’IA, les services cognitifs, la réalité mixte, les nouvelles interfaces Homme-machine vont redéfinir l’informatique dans son ensemble.
Il est indispensable de fixer des règles éthiques. L’Américain Microsoft a d’ores et déjà établi une liste de principes de design permettant d’assurer que la technologie soit transparente, sécurisée, et protège la confidentialité des citoyens du monde entier. Pour le créateur de Windows, l’IA ne doit pas remplacer les capacités humaines, mais les étendre et mener notre croissance. Telle est la mission de l’intelligence artificielle.

Démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle

intelligence artificielle démocratisation

Il est également crucial de s’assurer que l’intelligence artificielle engendre une croissance globale, et non pas seulement celle des minorités les plus fortunées. Pour ce faire, des outils doivent être développés afin de permettre à tous les individus et toutes les entreprises du monde de bénéficier de l’IA.

L’intelligence artificielle doit quitter les centres de données locaux pour s’étendre sur le cloud, afin de devenir accessible à tous. C’est l’objectif visé par Microsoft avec des solutions comme Translator, Cortana Intelligence Suite, ou encore le Bot Framework, permettant à tout un chacun d’utiliser ou de développer des applications IA.

Démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle

intelligence artificielle usage

Il est enfin nécessaire de se focaliser, de façon proactive, sur les emplois du futur. Ce point concerne les gouvernements, les organisations publiques, les écoles, les entreprises, et tous les individus. Dans le cas contraire, de nombreuses personnes risquent de se retrouver laissées pour compte dans la croissance explosive menée par l’IA.

L’éducation augmentée, l’innovation pour tous, l’encouragement à l’usage des nouvelles technologies, doivent être les maîtres mots collectifs pour que tout le monde profite des progrès à venir.
L’Homme ne doit pas être confronté aux machines, mais avancer avec elles, en profitant de leur complémentarité. L’humain excelle dans les domaines de l’empathie, de la créativité, de l’émotion, du jugement, mais ne peut rivaliser avec les machines en termes de vitesse de calcul et d’analyse de données.
Ensemble, l’Homme et la machine peuvent améliorer la qualité de vie au sein de la société. Il est donc essentiel que tout un chacun apprenne à travailler avec l’IA. À terme, l’intelligence artificielle permettra de rendre le travail plus humain, en nous offrant l’opportunité d’exploiter pleinement les compétences qui nous sont propres, et en laissant les tâches ingrates aux machines.
Nous devons apprendre à augmenter nos performances grâce à la technologie, tout en y ajoutant des éléments humains pour créer de la valeur, mais aussi pour avoir la chance de passer moins de temps à travailler et plus de temps à profiter de nos existences.

About Bastien L

Check Also

liana ai

Liana AI – Un nouveau département IA pour la R&D

Le pionnier des logiciels SaaS pour le marketing et les communications, Liana Technologies, vient d’ajouter …