Home / Intelligence Artificielle / Stephen Hawking craignait que l’intelligence artificielle éradique la race humaine

Stephen Hawking craignait que l’intelligence artificielle éradique la race humaine

Stephen Hawking est décédé ce 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. Dans ce contexte, Artificiel.net tient à lui rendre hommage rappelant une dernière fois ses craintes et prédictions au sujet du futur de l’intelligence artificielle et du danger qu’elle représente pour l’humanité…

Ce 14 mars 2018, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking est décédé à l’âge de 76 ans. Atteint de la maladie de Lou Gehrig depuis l’âge de 20 ans, cet éminent scientifique a appris en 1963 qu’il n’avait plus que deux ans à vivre. Pourtant, pendant plus de 50 ans, Hawking est parvenu à tromper la mort. Et durant tout ce temps, il a contribué à faire avancer la science.

L’astrophysicien est principalement connu pour ses travaux autour des trous noirs et de la relativité. Il est considéré par beaucoup comme le physicien théorique le plus brillant depuis Albert Einstein.

Stephen Hawking : hommage à un scientifique de génie

stephen hawking jeuneParallèlement à ses domaines de prédilection, au cours des dernières années, Hawking a aussi lancé de nombreux avertissements au sujet du réchauffement climatique, de la surpopulation, des extraterrestres hostiles, et des dangers de l’intelligence artificielle.

D’ordinaire, Artificiel.net s’attache à mettre en avant les aspects positifs de l’IA plutôt que la menace potentielle qu’elle représente. Toutefois, afin de rendre hommage au scientifique de génie qu’était Stephen Hawking, la rédaction a tenu à faire un ultime bilan de ses craintes et prédictions au sujet de l’intelligence artificielle.

Que pensait Stephen Hawking de l’intelligence artificielle ?

dangers intelligence artificielleEn 2014, Hawking déclarait sur la chaîne BBC News que « le développement de l’intelligence artificielle pourrait éventuellement mener à la fin de la race humaine ». Plus récemment, en 2017, le physicien expliquait à WIRED que l’IA risquait d’atteindre un niveau qui en ferait « une nouvelle forme de vie supérieure aux humains ».

Sa crainte était que l’IA remplace tout bonnement l’humanité. Tout comme certains humains créent des virus informatiques, les cybercriminels du futur risquent de créer une IA capable de s’améliorer et de se dupliquer de manière autonome.

Sans remettre en cause les bienfaits apportés par des formes primitives d’intelligence artificielle, Hawking craignait les conséquences d’une IA capable de surpasser notre intelligence. A ses yeux, les humains n’ont pas les compétences nécessaires pour rester en vie face aux dangers d’une mauvaise utilisation de la technologie.

Stephen Hawking et ses avertissements pourront-ils sauver l’humanité ?

stephen hawking humanité

Les avertissements formulés par Stephen Hawking au sujet de l’intelligence artificielle font écho à ceux d’autres experts comme Elon Musk et Bill Gates. Malheureusement, maintenant qu’il est décédé, le scientifique de renom ne sera plus en mesure d’apporter son point de vue critique sur la tournure que prend l’évolution de l’IA au fil des années à venir.

On ne peut qu’espérer que les professionnels du secteur, et l’humanité dans son ensemble, se remémorent de ses sages propos et veille à développer l’intelligence artificielle avec prudence, éthique et modération. Dans le cas contraire, ses prédictions pessimistes risquent fort de se réaliser

About Bastien L

Check Also

alibaba microsoft ia lire comprendre mieux humain

Alibaba et Microsoft créent une IA capable de lire mieux qu’un humain

Les intelligences artificielles respectives de Microsoft et Alibaba sont parvenues à surpasser l’humanité au test …