Home / Intelligence Artificielle / Super Mario – l’IA est désormais capable de recréer des jeux vidéo

Super Mario – l’IA est désormais capable de recréer des jeux vidéo

Les chercheurs du Georgia Institute of Technology  sont parvenus à créer une intelligence artificielle capable de recréer le moteur de jeu vidéo de Super Mario Bros en regardant une simple vidéo de gameplay. L’objectif de cette technologie est de permettre aux développeurs d’accélérer le développement de jeux et de pouvoir expérimenter différents styles de gameplay.

Après avoir triomphé des meilleurs joueurs professionnels de Dota 2, l’intelligence artificielle s’attaque à la création de jeux. Lors de l’expérience la plus récente menée par les chercheurs du Georgia Institute of Technology, il a suffi à l’intelligence artificielle de regarder deux minutes de gameplay du jeu Super Mario Bros pour créer sa propre version du jeu en étudiant les images et en prédisant les événements futurs.

Afin que l’agent IA puisse créer un modèle prédictif précis capable de prendre en compte toutes les données physiques d’un jeu de plateforme en 2D, a entraîné son IA sur une vidéo de type speedrun. Dans cette vidéo, le joueur tente de finir le jeu Super Mario Bros le plus vite possible.

Super Mario : une seule vidéo suffit pour que l’IA recrée le moteur de jeu

Ce type de vidéo constitue le scénario le plus difficile pour que l’IA s’entraîne, puisque les images défilent à vitesse maximale. En laissant l’IA étudier les images du jeu, les chercheurs ont découvert qu’elle était capable de prédire la suite du jeu avec plus de précision qu’avec toutes les autres méthodes essayées auparavant. Ceci simplifie le processus, puisque l’IA n’a qu’à regarder une vidéo pour commencer à recréer le jeu et à apprendre son moteur.

Ainsi, selon Matthew Guzdial, directeur de la recherche, cette intelligence artificielle crée le modèle prédictif sans jamais accéder au code du jeu, et ses prédictions des événements futurs sont plus précises que celles des réseaux de neurones. Une seule vidéo ne suffit certes pas pour créer un clone parfait du moteur de jeu, mais quelques vidéos supplémentaires permettent d’obtenir un résultat très proche.

Une fois le modèle créé, une seconde intelligence artificielle a été déployée pour tester le niveau recréé afin de s’assurer que tout était fonctionnel. Les chercheurs se sont aperçus que l’intelligence artificielle qui a joué ce niveau recréé s’est comportée de façon totalement similaire à une IA qui jouerait au jeu original.

Super Mario : l’IA va permettre d’accélérer le développement de jeux vidéo

Il s’agit de la première technique d’intelligence artificielle permettant d’apprendre un moteur de jeu et de simuler un monde de jeu à l’aide d’extraits de gameplay. Les chercheurs précisent que leur système fonctionne mieux quand la majorité des actions apparaissent à l’écran.

Les jeux dans lesquels les actions surviennent à distance du champ de vision du joueur sont plus difficiles à recréer. En tous les cas, cette technologie naissante soulève des questions sur l’impact que pourrait avoir une version plus aboutie de cette IA sur l’industrie du jeu vidéo. Comme dans beaucoup d’industries, il serait possible que l’IA élimine certains emplois.

Toutefois, les chercheurs affirment que les développeurs n’ont pas besoin de craindre de perdre leur emploi pour le moment. Cette technologie est conçue pour les aider, et non pour les remplacer. Elle permettra aux développeurs débutants de créer des projets qu’ils n’auraient pas été capables de mener à bien jusqu’à présent.

Des développeurs sans connaissance en programmation ou en design pourront se lancer dans la création vidéoludique. Davantage de personnes pourront créer, et les professionnels quant à eux pourront développer leurs jeux plus rapidement en laissant l’intelligence artificielle s’occuper des mécaniques de base du jeu. Des projets d’une envergure nouvelle pourront ainsi être entrepris.

About Bastien L

Check Also

consommation marques intelligence artificielle

Consommation : l’intelligence artificielle va faire disparaître les marques

Selon Aaron Shapiro, le CEO de la firme marketing Huge, l’intelligence artificielle et le Machine …