Home / Intelligence Artificielle / Superphones : l’intelligence artificielle va transformer nos smartphones

Superphones : l’intelligence artificielle va transformer nos smartphones

Grâce à l’intelligence artificielle, les smartphones pourraient prochainement évoluer de façon radicale pour devenir des  « superphones ». Découvrez comment l’intelligence artificielle va transformer les smartphones et les assistants virtuels.

Avec 5 milliards d’appareils en circulation, les smartphones sont désormais omniprésents dans nos sociétés. Toutefois, alors que le marché semble avoir atteint une saturation, et que les consommateurs ne voient plus vraiment l’intérêt de renouveler leur équipement, une nouvelle technologie pourrait littéralement transformer les smartphones tels que nous les connaissons.

Superphones : grâce à l’IA, les smartphones pourront prendre davantage d’initiatives

Le Huawei Honor Magic sera le premier smartphone équipé d’une puce d’intelligence artificielle. Grâce à l’IA, ce téléphone sera notamment capable d’identifier le visage de l’utilisateur par le biais de capteurs infrarouges. Il sera est également capable de se joindre à une conversation. Par exemple, si l’utilisateur envoie un message à un ami pour lui proposer d’aller voir un film, le smartphone suggérera les horaires du film dans les cinémas à proximité, et proposera de réserver des tickets. Sur la route, l’appareil sera en mesure de passer automatiquement en mode conduite.

Déjà disponible en Chine, ce smartphone n’est que le début d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile. Huawei est désormais convaincu que le superphone va remplacer le smartphone, et tous les principaux constructeurs de l’industrie se préparent également pour cette prochaine génération. Ainsi, Apple développerait également une puce IA pour l’iPhone 8, baptisée Apple Neural Engine. Le Coréen LG et le Finlandais Nokia comptent également incorporer l’assistant IA de Google, Assistant, à leurs prochains smartphones.

L’intelligence artificielle va également permettre d’assurer la jonction entre les smartphones et les objets connectés. Par exemple, le Huawei Mate 9 sera le premier smartphone de la marque à embarquer Amazon Alexa, qui permettra aux utilisateurs de contrôler leurs appareils domotiques en toute simplicité. Il s’agira donc d’un nouveau champ de bataille pour les leaders de l’industrie. La directrice des recherches de Gartner, Roberta Corzza, garantit que les investissements dans le domaine de l’IA permettront aux constructeurs de smartphones de différencier leurs produits et services.

Superphones : les interactions avec les smartphones se feront bientôt uniquement à l’aide des assistants vocaux

D’après elle, d’ici 2019, 20% des interactions avec les smartphones seront effectuées par le biais d’un assistant personnel. Les progrès effectués dans le domaine de la reconnaissance du langage leur permettent de mieux comprendre le langage humain. Ainsi, la façon dont nous interagissons avec nos smartphones va totalement changer au cours des prochaines années. Les interactions deviendront plus intuitives, mais aussi plus efficientes. Les assistants virtuels offriront davantage de possibilités, et une conversation rudimentaire avec Alexa sera bientôt comparable à une discussion avec un véritable humain.

Grâce à l’intelligence artificielle, le Chinois Huawei pourrait être en mesure de surpasser Apple sur le marché du smartphone très prochainement. Son prochain smartphone haut de gamme, le Huawei Mate 10, serait doté d’une meilleure autonomie, d’un temps de recharge plus court, d’un meilleur appareil photo et bien plus encore, mais surtout d’une expérience utilisateur plus agréable grâce à l’IA.

About Bastien L

Check Also

chine intelligence artificielle

La Chine veut devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle

La Chine vient de dévoiler son plan pour devenir le leader mondial dans l’industrie de …