Home / Uncategorized / Comment l’intelligence artificielle s’immisce dans le commerce

Comment l’intelligence artificielle s’immisce dans le commerce

Présente depuis plusieurs décennies dans le secteur du commerce en ligne, l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui dans le commerce traditionnel. Cette immiscion n’est pas le fruit d’un hasard. Nous vous présentons la manière dont cela a été fait jusqu’ici.

La mise au point des applications de taille

Il n’y a aucun doute que la montée fulgurante de l’intelligence artificielle dans le commerce traditionnel impactera l’activité. Toutefois, il importe de s’attarder sur les nombreuses applications à partir desquelles cette ascension en puissance a été faite.

Elles sont encore en développement certes, mais on peut déjà compter l’impact des enceintes connectées qui favorisent le commerce vocal. Les applications de reconnaissance facile généralement utilisées avant les paiements sont également des révolutions que l’on peut citer dans ce sens. Le niveau atteint par cette révolution technologique est déjà haut, mais il est aussi prévu pour grandir davantage et devenir incontournable dans le commerce. Ceci est une analyse de l’économiste Flavien Neuvy de l’Observatoire Cetelem.

Une meilleure orientation pour les achats

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui au client de mieux s’orienter pour ses achats. Avec une bonne maîtrise des données, il n’aura jamais été aussi facile de constituer son panier d’achats.

Pour le commerçant, les logiciels conçus permettent entre autres d’anticiper le comportement de l’acheteur en se basant sur une analyse de ses données. Des algorithmes très sophistiqués sont alors conçus avec soin pour permettre cette anticipation.

C’est pour ainsi dire que l’intelligence artificielle parvient à s’imposer dans le monde commercial en travaillant pour l’optimisation des taux de conversion. En particulier sur les sites e-commerce, les visites sont très vite converties en achat lorsque l’intelligence artificielle est bien mise au point.

Un ciblage plus précis de la clientèle

L’intelligence artificielle permet aussi aux commerçants de disposer de plusieurs informations sur leurs clients et prospects. Ils peuvent par exemple, par le biais de la carte de fidélité, avoir le nom, le contact téléphonique et l’adresse mail du consommateur. Ces informations permettent à l’entreprise de tenir les prospects au courant des offres promotionnelles ou des autres politiques de marketing. Le système utilisé dans ce cadre est le tracking. Il consiste à tracer le client afin de lui envoyer des notifications par SMS ou par mail.

Le PDG de l’agence Volcan Design (entreprise de conseil en distribution), Christophe Anjolras explique par ailleurs le bien-fondé de la carte de fidélité. Pour lui, elle donne l’accès aux informations les plus recherchées dans le commerce.

Un commerce vocal en marche

L’intelligence artificielle favorise aussi le fonctionnement des enceintes connectées. Elles sont des systèmes de reconnaissance vocale conçus pour reconnaître après analyse, la voix de leur propriétaire. L’intégration de cette technologie au monde commercial a commencé aux États unis avant de se répandre peu à peu dans les autres pays. En France par exemple, c’est l’enceinte ‘Home’ de Google qui a ouvert la boucle. Sa phase d’expérimentation a permis d’apprécier le fonctionnement de ‘Transactions’. De plus, cette nouvelle fonction a été conçue pour effectuer des paiements à partir de la voix.

Cette révolution technologique est très bien reçue par les utilisateurs. En guise d’exemple, Afscm par la voix de Vincent Ricard, son directeur des services apprécie ‘l’aspect ludique, voire magique de ces machines savantes’. De même, il faut aussi préciser que les enceintes connectées évoluent rapidement, surtout avec le réseau Wifi.

Un système de reconnaissance faciale intégré au commerce

La reconnaissance faciale est aussi utilisée comme mode de paiement dans le commerce aujourd’hui. Elle est rendue possible par le concours de l’intelligence artificielle. Dans certains magasins, le dispositif peut également servir de guide à l’utilisateur pour le choix de son produit. Echo Look, l’enceinte connectée d’Amazon permet par exemple d’aider le client à mieux choisir ses vêtements en magasins. Elle est équipée d’une caméra et agit à la manière d’une poupée virtuelle.

Un développement avec des impacts à surveiller

Le développement de l’intelligence artificielle ne sera pas sans conséquence sur le commerce. Certes, il rendra l’activité commerciale plus aisée et plus rentable, mais le revers de la médaille, c’est la possibilité d’une dissémination des données personnelles. En effet, le consommateur prend le risque de se retrouver pris en otage avec un usage abusif. L’INC (Institut National de la Consommation) soutient que le risque est encore plus grand lorsque le consommateur ne prend pas la peine de conserver ses données en parallèle. Pour le justifier, il suffit de s’en tenir à la fuite fréquente des données d’une entreprise vers une autre par le biais des plateformes.

En définitive, on pourrait conclure que l’intelligence artificielle s’est imposée de façon progressive au secteur du commerce. Toutefois, ce sont ses représailles qu’il faut craindre en faisant une utilisation efficiente.

About Seo

Check Also

liana ai

Liana AI – Un nouveau département IA pour la R&D

Le pionnier des logiciels SaaS pour le marketing et les communications, Liana Technologies, vient d’ajouter …